Le yoga et le Pilates font partie de ces disciplines douces qui cartonnent depuis quelques années. Yoburo en est témoin, ces deux activités sont les plus demandées pour du coaching en entreprise. Mais savez-vous différencier ces deux pratiques ? Yoburo vous éclaire sur le sujet pour vous aider à choisir :
Tandis que le yoga prend racines en Inde il y a quelques milliers d’années, le Pilates est plus récent puisqu’il a été développé au début du XXe siècle par l’allemand Joseph Pilates. L’une comme l’autre de ces pratiques sont pourtant loin d’être hasbeen et se retrouvent sur le devant de la scène aujourd’hui. Cette tendance s’explique car elles vont au-delà de la seule activité sportive et répondent au besoin grandissant de bien-être intérieur que l’on observe dans nos sociétés.
Dans la pratique ces deux disciplines mettent l’accent sur la concentration, les sensations intérieures, l’alignement du corps et l’apprentissage d’une respiration profonde et contrôlée pour nous conduire vers un état de relâchement. Sur l’aspect purement physique on retrouve des similitudes entre une séance de yoga et une séance de Pilates: travail des muscles profonds, renforcement abdominal, assouplissement global du corps, amélioration de la tenue du dos, le tout en douceur pour protéger les articulations. L’utilisation d’accessoires est très courante, surtout en Pilates où l’on ne lésine pas sur les élastiques, les ballons et autres cercles de musculation, rendant la pratique assez ludique. Yoga et Pilates se rejoignent sur la promesse de bienfaits non seulement physiques mais également physiologiques et sont un excellent moyen de lutter contre le stress au travail.
Cependant ces deux méthodes ne poursuivent pas le même objectif final. Quand le Pilates s’intéresse essentiellement au corps et propose une approche centrée sur l’exécution de la posture, nécessitant souvent un mental d’acier, le yoga recherche quant à lui la connexion corps/esprit. La dimension mentale, émotionnelle et énergétique du pratiquant est prise en compte. Concrètement : écoute de soi, acceptation de soi, lâcher-prise et méditation sont les fondamentaux du yoga. Alors que cette discipline propose une vraie philosophie de vie qui s’appliquerait même en dehors du tapis, le Pilates s’en tient à la pratique pendant le cours.
Pour choisir, le mieux est finalement de connaitre ses objectifs personnels. Si le but est de se mettre au sport pour différentes raisons physiques (ventre mou, mal de dos, manque de tonicité) et mentales (besoin d’évacuer, de dé-stresser) préférez le Pilates. Si en revanche le but est d’apprendre à apaiser son mental, à gérer ses émotions et à faire le vide intérieur par le biais d’une activité physique, dans ce cas tournez-vous plutôt vers le yoga.
Pour améliorer le bien-être en entreprise
Organisez des conférences, ateliers bien-être et/ou activités sport au travail. Renforcez votre QVT et votre cohésion d’équipe en entreprise.