Avez-vous déjà entendu parler du Yin Yoga ? Nous débutons notre série dédiée aux yogas avec cette pratique douce et puissante. Tout le monde peut le pratiquer, y compris des personnes malades ou ayant des blessures. Avec le Yin Yoga, pas besoin de tenue de sport, de matériel spécifique ni même de douches. Suivez-nous dans les coulisses du Yin Yoga ! Adapté à tous, pourquoi ne pas en faire votre prochaine séance de yoga en entreprise ?

S’étirer

Proche du yoga nidra (qui se pratique allongé et vise à se détendre grâce à la relaxation et à la méditation), le Yin Yoga est une pratique lente et méditative, dérivée de la médecine chinoise. On prend conscience des différents méridiens qui traversent notre corps, dont chacun est associé à un organe.

Ces méridiens doivent être bien irrigués pour faire circuler l’énergie et garantir notre bon équilibre physique et moral. En Yin Yoga, on va donc agir sur ces méridiens en étirant les fascias, des tissus fibreux qui sont présents partout dans notre organisme. C’est une pratique parfaite pour se libérer des tensions accumulées lors d’une journée de travail et réguler notre énergie.

Comment se déroule une séance de Yin Yoga ?

Pour qu’un étirement soit efficace, il faut garder la posture d’étirement pendant au moins 120 secondes. Alors, comment se déroule une séance ? « En une heure, on va utiliser des coussins, des blocs pour bien caler son corps » indique Eva, professeur de Yoga chez Yoburo. « En tant que professeur, l’important est de bien accompagner chaque personne et de s’adapter à leur condition physique en utilisant les bons objets ». Faire du yoga en entreprise est facile avec ce cours : on peut utiliser des objets confortables du quotidien et pas besoin de douche puisqu’il ne nécessite pas beaucoup d’effort physique.

Du yoga en fonction des saisons

Chaque méridien passe par un organe rattaché à une saison. Par exemple, le foie et la vésicule biliaire sont rattachés à l’automne, tandis que d’autres générant de la chaleur sont associés à l’été. « Les saisons ne correspondent pas forcément au temps qu’il fait dehors, continue Eva, mais plus à notre état d’esprit. Depuis l’an dernier, la crise sanitaire nous plonge dans une atmosphère d’hiver. On peut donc imaginer un cours qui étirerait les méridiens liés à l’automne pour se vider des tensions accumulées et lâcher prise. »

En Yin Yoga, on prend son temps, on s’écoute, on se relâche. Exit les vêtements serrés, comme les brassières : choisissez des tenues confortables et agréables à porter.

Et la magie du Yin Yoga, c’est qu’il est beaucoup plus puissant que les autres yogas au niveau du mental. « Si on est bien relâché, ce sont des cours qui libèrent les émotions. L’ambiance est aussi très importante : il peut se pratiquer dans le noir, avec des bougies ou une musique douce… », termine Eva.

Alors, allez-vous faire du Yin Yoga votre prochaine activité bien-être au bureau ?

Pour améliorer le bien-être en entreprise

Organisez des conférences, ateliers bien-être et/ou activités sport au travail. Renforcez votre QVT et votre cohésion d’équipe en entreprise.

En savoir plus Voir tous nos évènements