Dans cet article, Yoburo vous fait découvrir cette méthode de travail et vous présente les bénéfices de celle-ci.
L’origine de la méthode Pomodoro
La méthode Pomodoro est une technique de gestion du temps qui a été développée par Francesco Cirillo dans les années 1980. « Pomodoro » signifie « tomate » et fait référence au minuteur de cuisine en forme de tomate que son inventeur utilisait pour délimiter ses temps de travail et de pause. Aujourd’hui, la méthode Pomodoro est devenue populaire dans le monde entier en raison de sa simplicité et de son efficacité indéniables.
Le principe de cette méthode
Le principe de la méthode Pomodoro est très simple :
- Lancez un timer de 25 minutes. Durant ce décompte, travaillez sur une tâche spécifique.
- À la fin des 25 minutes, prenez une pause de 5 minutes avant de recommencer un nouveau cycle.
- Au bout de 4 cycles, accordez-vous une pause plus longue de 15 à 30 minutes.
La méthode Pomodoro est particulièrement recommandée pour les tâches nécessitant une concentration intense et une grande productivité.
Les bénéfices de la méthode Pomodoro
La méthode Pomodoro offre de nombreux avantages :
- Meilleure gestion du temps de travail et planification des tâches professionnelles en travaillant par intervalles de temps définis.
- Réduction du stress et de la fatigue mentale en prenant des pauses régulièrement, ce qui permet au cerveau de se reposer et de se ressourcer.
- Diminution de la procrastination en divisant les tâches en petites parties, ce qui peut rendre le travail moins intimidant et plus réalisable.
- Amélioration de la qualité du travail et augmentation de la productivité en évitant le multitâche et en délimitant des temps de travail et de pause, ce qui permet de rester pleinement efficace au travail.
Vous êtes une entreprise et souhaitez optimiser la performance de vos collaborateurs ?
Yoburo peut vous accompagner en vous proposant des conférences sur ce thème. En présentiel ou en visioconférence, nous nous adaptons à vos besoins ! Si vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.
Pour améliorer le bien-être en entreprise
Organisez des conférences, ateliers bien-être et/ou activités sport au travail. Renforcez votre QVT et votre cohésion d’équipe en entreprise.