Le droit à la déconnexion
Avec l’évolution des habitudes digitales, les salariés sont de plus en plus confrontés à l’hyperconnexion. Pour préserver leur santé et leur bien-être, un droit à la déconnexion a été inscrit dans la loi. Dans cet article, Yoburo vous explique ce droit et l’importance de celui-ci.
Qu’est-ce que le droit à la déconnexion ?
Le droit à la déconnexion est une mesure issue de la loi El Khomri (appelée aussi la loi Travail) adoptée en 2016. Cette mesure stipule qu’un salarié a le droit de ne pas être connecté à ses outils numériques professionnels et de ne pas être joignable par son entreprise en dehors de ses horaires de travail (congés, temps de repos, temps de transport travail-domicile…). Ce droit concerne tous les salariés amenés à utiliser des outils numériques pour exercer leur activité professionnelle.
À savoir : Depuis le 1er janvier 2017, toutes les entreprises pourvues d’un délégué syndical ont le devoir « d’engager une négociation afin de définir les modalités selon lesquelles le salarié pourra exercer son droit à la déconnexion » (ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion).
Quels sont les objectifs de ce droit ?
Le droit à la déconnexion à 2 objectifs principaux :
1. Préserver un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle des salariés.
L’hyperconnexion contribue à l’effacement des frontières entre la vie professionnelle et la vie personnelle. En effet, avec l’évolution de nos habitudes digitales, il n’est pas rare que le travail s’invite à la maison.
2. Préserver la santé mentale des salariés.
L’utilisation excessive des outils numériques peut être une grande source de stress. En effet, entre les mails, les messageries professionnelles, les appels téléphoniques… beaucoup de salariés sont continuellement sollicités. Cette sur- sollicitation peut entrainer chez les salariés une baisse de concentration et de productivité, une fatigue mentale, un stress voire un burnout…
Le droit à la déconnexion est donc une mesure indispensable pour préserver le bien-être des salariés.
Vous êtes une entreprise et souhaitez sensibiliser vos collaborateurs aux risques liés à l’hyperconnexion ? Yoburo peut vous accompagner dans cette démarche ! Nous proposons une conférence spécialement dédiée au droit à la déconnexion. Si vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.
Pour améliorer le bien-être en entreprise
Organisez des conférences, ateliers bien-être et/ou activités sport au travail. Renforcez votre QVT et votre cohésion d’équipe en entreprise.