Comment prévenir le cancer du sein ?
À l’occasion de la campagne Octobre Rose, Yoburo vous donne 6 conseils pour prévenir le cancer du sein.
Limiter votre consommation d’alcool
Selon une étude du Centre international de Recherche sur le Cancer, boire régulièrement de l’alcool accroît le risque de développer un cancer du sein. En effet, l’alcool augmente le taux d’œstrogènes. Ce sont des hormones féminines qui peuvent transformer les cellules mammaires en cellules cancéreuses. Pour prévenir le cancer du sein, il est donc recommandé « de limiter autant que possible la consommation d’alcool, tant en termes de quantités consommées que de fréquence de consommation » (recommandation du Centre de lutte contre le cancer Léon Bérard).
Éviter le tabac
Le tabac augmente également le risque de contracter un cancer du sein. En effet, la fumée de tabac est composée de nombreuses substances chimiques dangereuses pour la santé : des goudrons (benzopyrènes, anthracènes), des gaz toxiques (monoxyde de carbone, oxyde d’azote, acide cyanhydrique, ammoniac), des métaux lourds (cadmium, mercure, plomb, chrome), etc. Pour préserver votre santé et prévenir le cancer du sein, il est donc conseillé de ne pas fumer et d’éviter autant que possible le tabagisme passif (le fait d’inhaler involontairement la fumée de tabac présente dans l’air).
Contrôler votre poids
Le surpoids et l’obésité sont aussi des facteurs de risque favorisant la survenue d’un cancer du sein, surtout pour les femmes ménopausées. En effet, un excès de poids peut provoquer un état inflammatoire et des dérèglements hormonaux (production accrue d’insuline et d’œstrogènes)… ce qui favorise l’apparition de cellules cancéreuses. Pour prévenir le cancer du sein, vous devez donc veiller à ne pas être en surcharge pondérale.
Pour évaluer votre corpulence, vous pouvez calculer votre IMC (indice de masse corporelle). C’est une unité de mesure relativement fiable* qui permet d’identifier rapidement et facilement un problème de poids.
IMC = poids (en kg) / taille2 (en m).
Interprétation de l’IMC :
• moins de 18,4 : insuffisance pondérale (maigreur) ;
• entre 18,5 et 24,9 : corpulence normale ;
• entre 25 et 29,9 : surpoids ;
• entre 30 et 34,9 : obésité modérée ;
• entre 35 et 39,9 : obésité sévère ;
• plus de 40 : obésité morbide.
Par exemple : Une femme pesant 62 kg et mesurant 1,70 m à un IMC de 62/1,70 2 = 21,5. Cette personne a donc une corpulence normale.
* L’IMC reste une mesure approximative, car elle ne fait pas de distinction entre la graisse, la musculature et l’ossature. Malgré tout, cet outil reste utile pour avoir rapidement et facilement une estimation de sa corpulence.
Pratiquer une activité physique régulière
La pratique régulière d’une activité physique diminue le risque de développer un cancer du sein. En effet, le sport agit positivement sur plusieurs facteurs de risque responsables de cette maladie : baisse le taux de glycémie, diminue la quantité d’œstrogènes, limite le surpoids et la sédentarité, diminue le stress chronique, renforce le système immunitaire… Si vous souhaitez en savoir plus sur les bienfaits du sport pour prévenir le cancer du sein, Yoburo vous invite à lire l’article suivant : Le sport, un allié contre le cancer du sein.
Si vous avez entre 18 et 64 ans, l’OMS vous recommande de :
• pratiquer une activité physique d’endurance d’intensité modérée d’une durée minimale de 150 minutes ou au moins 75 minutes d’activité physique soutenue par semaine ;
• pratiquer des activités de renforcement musculaire d’intensité modérée 2 fois par semaine ;
• limiter la sédentarité en bougeant quotidiennement.
Avoir une alimentation saine et équilibrée
Avoir une alimentation saine et équilibrée permet de donner à votre corps tous les nutriments dont il a besoin pour rester en bonne santé : renforcer votre système immunitaire, limiter l’excès de poids… Pour cela, nous vous recommandons de :
• privilégier les fruits et légumes de saison, les légumineuses, les céréales complètes ainsi que les fruits secs ;
• modérer votre consommation de sel, de sucre et de graisse ;
• varier les aliments ;
• privilégier les aliments issus de l’agriculture biologique ;
• éviter de consommer des aliments ultra-transformés…
Si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, n’hésitez pas à lire notre article 6 conseils pour avoir une alimentation saine et équilibrée.
Limiter le stress
Une exposition prolongée et répétée au stress peut favoriser la survenue d’un cancer du sein. En effet, le stress chronique fragilise le système immunitaire, engendre un déséquilibre hormonal et mène à des comportements néfastes pour la santé (suralimentation, tabagisme, alcoolisme, sédentarité…). Pour limiter votre stress et préserver une bonne santé, nous vous recommandons de :
• pratiquer une activité physique régulière ;
• équilibrer votre vie professionnelle et personnelle ;
• apprendre à gérer vos émotions ;
• dormir suffisamment (entre 7 et 9 heures par jour) ;
• pratiquer la méditation ;
• faire des exercices de respiration…
Pour conclure
Avoir une bonne hygiène de vie aide à prévenir le cancer du sein. Toutefois, le risque zéro n’existe pas, c’est pourquoi il est recommandé :
• à tout âge de pratiquer tous les mois l’auto-palpation (cliquez ici pour en savoir plus) ;
• entre 25 et 49 ans et après 74 ans de réaliser un examen clinique des seins tous les ans (palpation par un professionnel de santé : médecin généraliste, gynécologue ou sage- femme).
• entre 50 et 74 ans de réaliser un examen clinique des seins tous les ans (palpation) et une mammographie de dépistage tous les deux ans.
En revanche, si vous avez des antécédents personnels ou familiaux, votre suivi médical doit être plus régulier. Pour en savoir plus sur ce sujet, cliquez ici.
Vous êtes une entreprise et souhaitez prendre soin de la santé de vos collaboratrices et collaborateurs ? Yoburo peut vous accompagner dans cette démarche en vous proposant de nombreuses solutions sport santé :
• des activités physiques : renforcement musculaire, circuit training, Zumba, cardio-boxing, yoga, Pilates, Qi Gong…
• des ateliers bien-être : méditation, gestion du stress, exercices de respiration…
• des conférences : sensibilisation et prévention du cancer du sein, gestion des émotions, équilibrer vie professionnelle et personnelle, nutrition, améliorer sa qualité de vie grâce à l’activité physique…
Si vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.
Pour améliorer le bien-être en entreprise
Organisez des conférences, ateliers bien-être et/ou activités sport au travail. Renforcez votre QVT et votre cohésion d’équipe en entreprise.