– Hello Antoine, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Antoine, j’ai 33 ans et, après un parcours professionnel riche et atypique, j’ai décidé de me consacrer pleinement à un domaine qui m’épanoui : le sport ! Mon diplôme d’éducateur sportif en poche, j’ai choisi une approche polyvalente afin d’enseigner diverses activités sportives (dont la boxe en entreprise !) à tout type de public. En plus d’apporter un bien être physique, le sport en entreprise est à mon sens un véritable outil thérapeutique et l’un des meilleurs moyens d’apprendre à se connaître et de gérer plus sereinement ses émotions.
Vers l’âge de 13 ans, je me suis inscrit avec un ami dans une salle de boxe anglaise. Mon partenaire s’est rapidement blessé et n’a pas pu poursuivre l’entraînement alors que, de mon côté, je m’investissais de plus en plus. Cela me procurait des sensations incroyables ! En sortant d’une séance je me sentais rechargé à bloc, plein d’énergie et de confiance. J’ai ensuite réalisé, à l’âge de 17 ans, mon premier voyage en Thaïlande. J’ai eu l’occasion d’assister à un combat de Muay Thaï (boxe thaïlandaise) et ce fût le coup de foudre ! L’ambiance, la musique, la gestuelle, le respect des combattants, etc. J’ai été complètement subjugué par cette discipline ! J’enseigne différents types de boxes en entreprise mais la boxe thaïlandaise est ma discipline favorite.
– Quel est l’intérêt de la boxe en entreprise pour les collaborateurs ?
La boxe est destinée à tout type de public. La boxe est très à la mode en ce moment et on peut notamment remarquer que de plus en plus de femmes s’y mettent. Contrairement aux idées reçues, la pratique de la boxe au bureau n’implique pas nécessairement le combat. Un cours s’articule autour d’un échauffement, d’exercices cardio et de renforcement musculaire et ensuite d’assauts ou non. On peut tout à fait boxer à la touche et affiner sa technique sans jamais porter de coups. Il est possible de s’entraîner uniquement avec un sac de frappe ou avec des paos (cibles de frappe).
L’apprentissage avec un professeur de boxe en entreprise est ludique et permet vraiment de se défouler ! Il existe différents types de boxe : la boxe anglaise se pratique avec les poings uniquement, la boxe française se pratique avec les pieds et les poings et la boxe thaïlandaise se pratique avec les pieds, les poings, les coudes et les genoux. Chacun y trouve son compte ! C’est l’occasion parfaite de se défouler, de relâcher les tensions du quotidien et d’apprendre à avoir confiance en soi.
– Comment se déroule une séance de boxe en entreprise avec Antoine ?
Chaque cours de boxe est différent car je m’adapte aux envies et aux besoins des pratiquants mais, de manière générale, la séance démarre par un échauffement composé de quelques exercices cardio. Ensuite on passe en binôme pour travailler les différentes techniques. En fonction du niveau, on peut envisager des sparrings (assauts libres). Pour conclure en beauté, petite session de renforcement musculaire. Et enfin, surtout on n’oublie pas les étirements !
– Quelle est ta journée bien-être idéale ?
Tout d’abord, derrière chaque journée idéale se cache une nuit idéale ! Un bon quota de sommeil est capital pour optimiser ma journée. Au réveil, j’apprécie prendre 5 minutes pour effectuer quelques étirements (type stretching) afin de réveiller mes muscles en douceur.
Concernant le petit déjeuner, il est toujours bien consistant ! Au menu : œufs brouillés, bacon et muffins avec du thé.
Si la météo est clémente, je vais faire un footing dans un parc (30 à 45 min). Si non, je vais à la salle de sport. De retour chez moi, je prends du temps pour me détendre en pratiquant quelques exercices de relaxation et ensuite je déjeune léger (ex : salade de riz au thon et citron).
L’après-midi, je donne des cours individuels et collectifs. Après les cours, j’ai généralement très bon appétit donc j’aime bien retrouver des amis pour partager un bon repas type viande ou poisson avec des légumes.
– Un conseil pour les débutants ?
La boxe n’est vraiment pas le sport de brutes que l’on peut imaginer. Ce n’est pas un hasard si la boxe anglaise est surnommée en anglais le « Noble Art » !
Il n’est jamais trop tard pour commencer ! Testez le cours de boxe et vous ne pourrez plus vous en passer !
Pour améliorer le bien-être en entreprise
Organisez des conférences, ateliers bien-être et/ou activités sport au travail. Renforcez votre QVT et votre cohésion d’équipe en entreprise.