– Hello Bertrand, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Bertrand et je suis professeur de Pilates à Paris chez Yoburo. Je suis totalement convaincu des bienfaits du mouvement en général et de l’efficacité de la gymnastique pilates en particulier. C’est un moyen idéal de déjouer toute forme de passivité et de fatalité dans laquelle trop de gens peuvent s’enfermer face aux maux et douleurs chroniques de dos, de poignet ou encore de genou.

Le pilates permet un travail global sur le corps humain qui va bien au-delà des techniques de rééducation traditionnelles.

– Quel est l’intérêt du pilates pour les collaborateurs ?

De mon point de vue, le principal intérêt de faire du pilates au bureau est de se ré-approprier des gestes, une mobilité, une forme physique disparus ou en sommeil afin de mieux reprendre confiance en soi sur un plan plus psychologique. Les effets et la progression sont normalement très vite perceptibles. Enfin, la détente et le « break » offerts par une séance de pilates, dans laquelle on se focalise énormément sur son ressenti, obligent à laisser de côté ses tracas du quotidien pendant une heure.

– Comment se déroule une séance de pilates avec Bertrand ?

La séance débute toujours par une phase dans laquelle j’invite les participants à prendre conscience de leur respiration et de l’activation simple de certains muscles. Cela permet de se recentrer et de contextualiser son corps dans un espace.
J’essaye ensuite de construire des séances variées pour ne pas créer de routine et déstabiliser les habitudes du corps.
Enfin, je veille constamment à diriger les pratiquants vers une progression dans l’effort, entrecoupée de moments plus calmes et propices à la respiration.

– Quelle est ta journée bien-être idéale ?

Pour être honnête, je n’ai pas de routine particulière et je ne suis pas de régime spécifique. Par contre, je m’impose une rigueur quotidienne liée à la mise en mouvement du corps.
Par exemple, je favorise la marche aux transports et les escaliers sur l’ascenseur ou les escalators.
Côté nutrition, j’évite le sucre, le café et les plats transformés.
Enfin, la règle que j’applique au quotidien est celle de prendre du plaisir à faire les choses par soi-même.
Rester curieux et veiller à travailler sa mobilité sont des conseils que je recommande à tout le monde !

– Un conseil pour les débutants ?

Arrêter de vouloir travailler en force. Les pratiquants (et moi le premier !) sont en général trop influencés par d’autres pratiques physiques comme le fitness ou le cross fit par exemple. Apprendre à se relâcher, même durant des efforts intenses, est indispensable pour plus d’efficacité.

* Questions bonus :

Si tu étais un super-héros ?

Batman … car c’est le seul qui ne bénéficie pas de super pouvoirs innés ! 😉

Si tu étais un animal ?

Aucune idée ! J’ai donc fait un test sur internet pour découvrir mon animal totem : la loutre !
Après un temps d’hésitation, j’ai lu « La Loutre est un animal énergique, joyeux et curieux. Toujours en mouvement ». Je ne suis pas allé plus loin ! 🙂

Merci Bertrand !

Pour améliorer le bien-être en entreprise

Organisez des conférences, ateliers bien-être et/ou activités sport au travail. Renforcez votre QVT et votre cohésion d’équipe en entreprise.

En savoir plus Voir tous nos évènements