Le yoga peut se pratiquer chez soi ou au bureau. Faire du yoga en entreprise n’a jamais été aussi simple : munissez-vous d’un tapis et c’est tout !
Vous pouvez commencer par effectuer une posture par jour. Si vous en avez envie, vous pouvez ensuite chercher à enchaîner plusieurs postures et répéter cet exercice au quotidien. On vous propose d’alterner des séances de yoga avec de la méditation et de la respiration. Ces deux dernières disciplines vous aideront à mieux maîtriser les postures de yoga.
Voici quelques postures que vous pouvez réaliser :
La posture du guerrier 1 aide à renforcer les muscles des épaules, des jambes et du dos tout en faisant travailler la souplesse. Commencez par la posture de la montagne. Déplacez le pied gauche sur le côté à environ un mètre du pied droit. Tournez le pied gauche 90 degrés vers la gauche et le pied droit environ 45 degrés vers la gauche. Faites pivoter votre torse vers la gauche, levez les bras. Maintenez 5 respirations, puis effectuez-là de l’autre côté.
Il s’agit d’une posture complète qui renforce les bras, les jambes et les muscles abdominaux. Commencez en position de la table, à quatre pattes. Les mains bien à plat, les doigts écartés, les poignets au niveau des épaules et les genoux sous les hanches. Reculez les pieds, les orteils sont ancrés au sol et les talons poussent vers l’arrière. Baissez la tête de façon à la garder alignée avec le reste du corps. Contractez les abdominaux. Maintenez la posture 30 secondes ou 1 minute.
Cette posture est une variante de celle ci-dessus, qui permet de travailler l’équilibre. Elle est également très complète car elle renforce non seulement les bras et les jambes mais aussi les muscles abdominaux. Commencez en position de la table, à quatre pattes. Les mains bien à plat, les doigts écartés, les poignets au niveau des épaules et les genoux sous les hanches. Reculez les pieds, les orteils sont ancrés au sol et les talons poussent vers l’arrière. Baissez la tête de façon à la garder alignée avec le reste du corps. Contractez les abdominaux. Levez une jambe de façon à ce qu’elle soit alignée avec le reste du corps. Maintenez 30 secondes ou 1 minute. Reposez la jambe et répétez la posture avec l’autre jambe.
Rien de tel que cette posture pour travailler son équilibre. Elle muscle la jambe d’appui, le bas du dos et les abdominaux tout en faisant travailler l’équilibre et la concentration. Commencez par la posture de la montagne, choisissez un point fixe à regarder afin de maintenir l’équilibre. Transférez le poids de votre corps sur le pied droit, pliez votre genou gauche et ouvrez-le sur le côté. En gardant la hanche ouverte, placez la plante de votre pied gauche sur l’intérieur de votre cuisse ou tibia droit jamais pas sur le genou ! Placez vos mains en salut (Anjali mudra) devant la poitrine. Prenez au 5 respirations, puis changez de jambe.
Une posture un peu plus technique mais que vous pouvez atteindre à force de travail ! Elle demande force, équilibre et endurance musculaire de la ceinture abdominale, des jambes, des épaules et des bras. Commencez en position de planche. Transférez le poids de votre corps sur le côté gauche pour passer en planche latérale. Ramenez le genou droit à la poitrine, crochetez le gros orteil entre le pouce et l’index, tendez la jambe droite et le bras droit vers le plafond. Prenez 4 respirations dans cette position, puis recommencez l’enchaînement de l’autre côté.
Cette posture permet de travailler sa souplesse, sa mobilité et sa respiration. Assis les jambes tendues, fléchissez le genou droit et servez-vous des mains pour placer le pied droit sur la jambe gauche, dans le pli de l’aine (pieds flex). Répétez avec la jambe gauche. Posez les mains sur les cuisses en gyana mudra (pouce et index en contact, paumes vers le haut ou le bas). Prenez 4 respirations profondes.
Enfin, on oublie pas de s’étirer à la fin de sa séance ! Cette posture est idéale pour évacuer les tensions et se recentrer sur soi. À genoux, asseyez-vous sur vos talons. Inspirez et expirez profondément tout en vous penchant en avant pour placer votre poitrine sur vos cuisses et votre front sur le sol, les bras tendus au-dessus de la tête afin de vous étirer au maximum. Maintenez 8 respirations.
Une séance de méditation en entreprise peut venir accompagner la pratique de ces postures, ou bien un cours de respiration.
Bel été !
Pour améliorer le bien-être en entreprise
Organisez des conférences, ateliers bien-être et/ou activités sport au travail. Renforcez votre QVT et votre cohésion d’équipe en entreprise.